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LE
TEMPLE KOMYO-IN / PRESENTATION
LE
BOUDDHA PRINCIPAL DU TEMPLE (HONZON)
FUDO MYOO (Cliquer
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Acalanatha
(Fudo Myoo) a une importance considérable dans les rituels,
notamment dans les Gomas ou rituels de feu. Forme irritée
de Mahavairocana le bouddha principal, il incarne l'immuabilité
et l'aspect inébranlable de
l'éveil.
Il
est ainsi décrit dans le Mahavairocana Sutra: "Acala,
le serviteur du Tathagata tient le sabre de la sagesse et le Pasa;
sa chevelure pend sur l'épaule gauche; un oeil louchant un
peu, il regarde fixement; des flammes ardentes jaillissent avec
violence de son corps qui inspire une terreur sacrée; il
est installé sur un grand rocher; sur son front il y a des
rides comme des vagues sur l'eau; c'est un jeune garçon au
corps replet."
Serviteur
des ascètes qui suivent la voie du bouddha, il les porte
sur le lotus à8 pétales situé au sommet de
sa tête. Son glaive tranche la confusion et les doutes, les
flammes qui l'entoure brûlent les passions, son lasso symbolise
autant l'immobilisation des forces hostiles à l'éveil,
que la grande concentration. Son oeil gauche est à moitié
fermé, son oeil droit est ouvert. Il fait entrer dans le
suprême véhicule. Les deux canines, une vers le haut,
une vers le bas, brisent tous les obstacles. Sa bouche fermée
détruit le souffle du samsara de tous les êtres. Son
siège représente le mont Suméru. Cela représente
que la qualité de bouddha de tous les êtres est inébranlable.
Pareil au Mont Suméru. Il est solide comme un grand rocher,
c'est à dire qu'il montre que la vertu du grand Dhyâna
est inébranlable. Il est en vérité la divinité
de la profonde compassion.
(Ryujun Tajima)
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