L'IDEAL DE BODHISATTVA DANS LE BOUDDHISME



Avalokiteshvara a la roue de joyaux - Nyorin kannonLe Shingon a fait sien l'idéal du Bodhisattva "Bosatsu" en japonais, dévoué à la protection et au développement spirituel de tous les êtres.

Méditer, c'est développer une immense compassion au delà des formes et des apparences. C'est comprendre que la source de la vie est unique, et la même pour tous.

Un grand-maître du Shingon, Matsumoto Jitsudô dit "la joie fait venir le bonheur, le mécontentement et l'insatisfaction le font fuir. Un coeur joyeux permet de créer autour de soi toujours plus de lumière et de renouveau.

Aoki-Yûkô, mon maître, trésor national vivant du Japon, à 94 ans plein d'énergie, enseignait, " Il ne s'agit pas de faire davantage, d'avoir davantage, d'être davantage, mais de cultiver le lâcher prise, l'action de grâce ,la reconnaissance, et de s'émerveiller de ce que manifeste pour nous, le Bouddha partout et à chaque instant. Il faut vivre sa vie patiemment pas à pas. Ainsi nous aurons le coeur rempli de joie de vivre, tous les poisons de la colère, de la jalousie, de l'envie disparaîtront, nous vivrons longtemps et en bonne santé."

"SHIN MOU KEI GUE, MOU KEI GUE KO, MOU OU KOU FOU"

(mantra du Sutra Hannya Shingyo, signifiant "le coeur est sans attachement,et puisqu'il est sans attachement il est sans crainte.)