PAROLES DE KÔBÔ-DAÏSHI

 
 
 « De même que le soleil brille toujours au-dessus des nuages, le Bouddha universel Daïnitchi Nyoraï (Mahavairocana) dispense constamment ses enseignements. Mais notre coeur est soumis aux perturbations de l’ ignorance et des passions, alors nous ne pouvons pas le percevoir. C'est comme l’aveugle qui ne voit pas la lumière du soleil ou comme le sourd qui n’entend pas le bruit du grand tonnerre ».

« Le coeur des êtres est comme le bouton de lotus, le coeur du Bouddha est comme la pleine lune ».

« L’enseignement du Bouddha n’est pas loin, il est dans notre propre coeur, il est tout près. Le Satori n’existe pas en dehors de nous. Ou donc pourrions-nous le trouver sinon à l’intérieur de nous-mêmes ! qu’il s’agisse d’illusion ou d’illumination, c’est de l’illusion ou de l’illumination de notre propre coeur qu’il s’agit ».

« Les shingons (mantras en sanscrit) sont les prières symbolisant l’illumination intérieure des Bouddhas, qui dépassent la compréhension des hommes. C’est pourquoi méditer profondément et répéter sincèrement les shingons aide à dissiper l’ignorance en nous. Chaque mot d’un shingon contient une multitude de vérités grâce auxquelles nous pouvons devenir Bouddha dans cette vie avec ce corps ».

«Maintenant s'ouvre le magasin des paroles mystiques, Où les trésors cachés viennent au jour, Où toutes les vertus et les puissances se concrétisent. Les Bouddhas dans les innombrables royaumes bouddhiques ne sont pas autre chose que l'unique Bouddha au fond de notre âme. Et les lotus d'or, aussi nombreux que les gouttes d'eau de l'océan, C'est notre corps»

«Les cinq éléments fondamentaux de l’univers (terre, eau, feu, vent, éther) produisent des sons au moindre contact. Cela signifie qu’il existe des langages en tout. Dans ce cas-là, tout ce qu’on voit, entend, sent, goûte, et pense sont également des mots. On peut ainsi dire que tous les phénomène de l’univers sont tous des mots qui enseignent la vérité. Les chants des oiseaux, le courant de l’eau, les bruits du vent, tous disent constamment la vérité éternelle».

«Dans quelle misère, sont ceux qui dorment toujours dans les ténèbres de la nuit de l’illusion ! Dans quelles souffrances, quelles peines sont ceux qui s’enivrent du vin de l’ignorance !»

«Ceux qui se saoulent, se moque de ceux qui ne se saoulent pas, ceux qui s’endorment dans la nuit de l’illusion rient de ceux qui sont éveillés. S'ils ne cherchent jamais de médicaments dans les enseignements du Bouddha, le roi des médecin qui guérit l’esprit, quand verront-ils la lumière de Daïnitchi Nyoraï.»

«Lorsqu’il n’y aura plus de ciel, plus d’univers, plus d’êtres et plus de Nirvana mes voeux s’arrêteront».


Association Shingon de France